Comment être maman et entrepreneure à la fois?  Combien de fois t’es-tu sentie jugée en tant que maman? Ou en tant qu’entrepreneure? Ou en tant que maman qui a son entreprise? La supermom entrepreneure est une cible de choix pour les gens qui ne comprennent pas ce que c’est que d’avoir un enfant ou ce que c’est que d’avoir une entreprise (qui est comme un autre enfant).

J’ai toujours eu l’impression que l’image de la femme dans la société est comme un p’tit coupon dans un circulaire. On le découpe, un peu tout croche. On n’y fait pas attention, on le déchire avec un manque flagrant de caring… Même si on a pas besoin de la boîte de biscuits aux dattes, y’a de bonnes chances qu’on l’achète quand même, juste pour avoir le sentiment gratifiant qu’on a économisé quelques « cennes ».

Ben c’est un peu la même chose avec le rôle de la femme depuis des dizaines d’années. Celui-ci a bien changé depuis les années 50, mais il reste encore plusieurs aspects qui laissent à désirer et qui peuvent créer de l’angoisse de performance sur une base assez constante.

On donne à la femme d’aujourd’hui une image un peu trash mais, on s’attend qu’elle soit une femme distinguée, une maman parfaite, une femme de carrière prospère, qu’elle sache s’occuper de sa maison, faire à manger, être artistique (mais pas trop weird), qu’elle soit fit, en shape, qu’elle soit techno (mais pas geek), qu’elle soit sexuellement épanouie et ouverte et blablabla.

Bref, on l’utilise à tort et à travers, du bord que ça fait l’affaire dans le contexte du moment.

Moi je dis, f*ck that sh*t!

Le premier pas vers le « je m’en foutisme » de toute cette merde, c’est de te regarder dans le miroir et de te demander deux choses :

  1. Qui tu es
  2. Ce que tu veux

Aussi simple que ça. T’as pas besoin d’aller plus loin pour l’instant parce que, crois-moi, réussir à répondre à ces deux questions-là va te propulser sur l’autoroute du bonheur x 1000!

Ce que les autres pensent, on s’en fou. TA vie, ça t’appartient, à toi! Pas à ton chum, pas à ta mère, pas à tes enfants ou à ton poisson rouge, c’est à toi!

La journée que j’ai compris ça, ma vie à fait un 180 degrés d’un coup. J’ai été des années à vivre pour les autres, à ne pas vouloir froisser les gens et à aspirer à être parfaite. Et un jour, à force de lire sur le sujet (thanks, Jack!), je me suis dis F*ck that sh*it!. Le poids qui s’est alors enlevé de mes épaules… ouf! C’était presque orgasmique! Bon, je vais être honnête, j’ai pas « flushé » tous mes comportements nocifs d’un coup. C’est un travail qui s’est effectué sur plusieurs mois, plusieurs années… et qui continue encore aujourd’hui.

Qui es-tu et qu’est-ce que tu veux?

Je t’invite à faire cet exercice ce soir :

Choisis un endroit où tu ne seras pas dérangée, assis-toi confortablement avec un crayon et deux feuilles (à la bonne franquette) ou avec ton laptop, et écris « Je suis…» sur la 1ère et  « Je veux… » sur la 2e. Écris TOUT ce qui te passe par la tête; tes traits de caractères, tes forces, ce que tu as à travailler, ce qui te rend heureuse, ce que tu voudrais accomplir dans 3 mois, 1 an, 5 ans, name it! Laisse aller ton imagination et ton gut feeling. Si tu as besoin de plus de feuilles, let’s go. Laisse libre-cours à tes sentiments sans jugement ou restreinte.

Lorsque tu auras terminé, relis ce que tu as écris et porte attention à tes réactions émotionnelles. Comment te sens-tu en lisant ces phrases qui sortent directement de ton cœur?

Ton entreprise c’est comme ton bébé

Lancer sa business, c’est comme accoucher d’un nouveau né, right?!

Ça monopolise ton esprit, ton temps, tu dois investir de l’argent et surtout, tu dois commit to it! Si tu veux que ton entreprise soit successful, il faut que tu la nourrisses de tout ce dont elle a besoin. La différence avec un enfant, c’est que ton bébé, il va te casser les oreilles si tu ne t’en occupes pas. Il va pleurer, chigner, hurler quand c’est l’heure de son boire. Ta business elle, au contraire, restera silencieuse jusqu’à ce que tu lui donne assez d’amour pour prendre sa place, prendre de l’expansion.

Personne ne la prendra en charge. C’est TA job de faire en sorte qu’elle soit profitable.

Partir ta business from scratch ou te joindre à un MLM

Dépendamment du type de business que tu start, les tâches requises varieront d’une structure à l’autre. 

Si tu t’investis dans un MLM (multi-level marketing), c’est comme si tu achetais une franchise de restaurant. La base est déjà implantée (image de marque, site web, structure administrative etc.) et tu n’as qu’à te concentrer sur le côté développement de clientèle/équipe de vente.

Si tu as une idée en tête et que tu veux développer your own thing, en plus de t’occuper du côté ventes, tu auras également à mettre en place tout le côté admin de ta business.

Est-ce qu’il y a une situation meilleure que l’autre? Je ne crois pas…tout dépend de comment tu vois les choses. Souviens-toi qu’à la base, c’est TA vie, TON bonheur, TES choix. Donc, à partir du moment que tu as figuré ce que tu veux, la meilleure solution, ça t’appartient.

Être une supermom ET une supertrepreneuse, c’est faisable!

Que tu choisisses de « starter » ta business dans une équipe de MLM ou que tu la créer de A à Z, tu vas devoir y mettre du temps. L’affaire, c’est que quand t’as des enfants (des vrais qui parlent et qui bougent) qui ont besoin de toi pour rester en vie (et pour satisfaire leur besoins émotionnels), tu dois trouver LA façon de concilier le tout.

Peut-être as-tu même un job à temps plein en plus de ton rôle de maman? Alors là, c’est le jackpot! Comment gérer des enfants, un emploi, la maison, les courses, les repas, le couple ET une business on top?

Facile : Va falloir que tu t’investisses dans tout ça, en même temps. Oui, mais…comment être maman et entrepreneure à la fois?

Ça l’air complètement fou? Ben non, voyons… 🙄

Mais sérieusement, c’est vrai que tu vas devoir tout concilier. Comment? Well, en compartimentant intelligemment.

Au moment où j’écris ces lignes, il est 5h12 am.  Mon horaire quotidien ressemble à ça :

Lundi-Vendredi

  • 5h : Le cadran sonne (je snooze jusqu’à 5h20)
  • 5h20 – 6h10 : Je prends mon premier café et je travaille sur mon blogue
  • 6h10 : Je réveille ma poulette
  • 6h10 – 7h15 : C’est la routine de préparation pour l’école
  • 7h20 : ma fille entre dans l’autobus
  • 7h30 – 8h30 : Entraînement au gym OU yoga à la maison (j’alterne d’une journée à l’autre)
  • 8h30 – 9h00 : Préparation pour le travail
  • 9h30 – 16h00 : Je travaille comme consultante en comptabilité
  • 16h00 – 17h00 : Retour à la maison et ramassage de ma poulette à l’école ou à l’arrêt d’autobus
  • 17h00 – 20h00 : Je suis une maman (souper, bain, préparation des lunchs, plein d’amour etc.)
  • 20h00 : Préparation de mon gear d’entraînement pour le lendemain
  • 20h15 : Bain chaud + bulles + popcorn + verre de rouge+ mon tv show pref du moment
  • 21h00 : Mon fiancé arrive de travailler, on jase, on s’aime
  • 21h45 – 22h00 : Dodo!

Le samedi et dimanche sont variables…il y a le dojo (entraînement d’arts martiaux) le samedi matin, souvent quelque chose de prévu en pm et le dimanche, je travaille sur mon blogue ou mes réseaux sociaux.

Tout ça peut avoir l’air intense, et crois-moi, ça l’est! Si tu regardes bien, j’ai environ 45 min. de break à rien faire dans toute ma journée. Et je dois avouer, des fois, je triche. Des fois, je rush et une fois aux 3 mois (souvent en fin de trimestre), j’ai un mini nervous breakdown de 2 jours pis je m’endure pas. Mais, j’ai décidé que je voulais réussir dans la vie et que pour moi, la liberté (la VRAIE liberté), ça commence par tout ça. Ça commence par MOI, qui CHOISIS de donner du temps à ma famille, donner du temps à mes 2 business et à mon corps, en faisant du sport.

via GIPHY

Petite confidence, tsé le nervous breakdown que je viens de mentionner, et bien, je suis à plein pieds dedans depuis 2 jours. Ah! Et c’était ma fête hier. Cette semaine a été difficile sur le moral (peut-être que le manque de soleil y est aussi pour quelque chose), et je me suis rendu compte que l’activité physique est NÉCESSAIRE pour réussir à tout concilier. En étant plus à l’écoute de mon corps, j’ai pris conscience que les endorphines produites après un bon work out me rendent zen X 1000 et que j’ai besoin de ce sentiment intérieur pour garder le cap sur mes buts.

Finalement, il n’y a pas de solution parfaite. Il n’y a pas de blueprint sur « comment trouver LA meilleure façon de vivre ». Chaque situation est différente, et ce qui est important, c’est de trouver TA voie. C’est d’écrire TON blueprint…celui qui va te faire atteindre l’accomplissement de tes rêves. Et dis-toi que tu es mieux de le dessiner au crayon à mine, parce que tu risques d’effacer et de barbouiller souvent sur ta feuille. Ta réalité va changer régulièrement, selon les décisions que tu prendras. Faque, les autres qui te jugent, regarde-les même pas. Laisse-les faire, ils ne sont pas relevant dans ton monde de licornes. Y’a rien qui peut t’arrêter si tu es déterminée.

Sur ce, je te souhaite une journée remplie de soleil et de bonheur.

P.S. J’aimerais savoir c’est quoi toi, ta routine chaque jour et c’est quoi ton plan pour réussir à atteindre tes objectifs?

À+ !

Mary

Épisodes récents

>