T’as probablement déjà entendu » aide-toi et le ciel t’aidera ».
Même si c’est super efficace comme dicton quand tu l’appliques, j’peux comprendre que des fois ça peut sonner bête et manquer de contexte.
Si j’te disais à la place, « apprends à te connaître et tu vas augmenter ta capacité à prendre des choix éclairés et aussi à améliorer tes relations?
C’est plus long, un peu quétaine, mais f*cking on point.
Quand tu commences une nouvelle relation, as-tu l’habitude de vouloir TOUT savoir de l’autre personne d’une shot?
Genre que sans être control freak, t’as hâte de savoir si ta date a un fetish sur les bas qui traînent par terre ou si c’est un psychopathe qui mange des chats.
Ou quand tu commences une nouvelle formation en ligne, t’aimerais ça avoir un piton sur ta tête que quand tu appuies dessus, toute la matière s’enregistrerait automatiquement dans ton cerveau parce que t’as donc ben hâte de TOUT savoir sur le sujet!
Mais c’est quand la dernière fois que tu t’as eu ce feeling là avec toi-même?
C’est quand la dernière fois que t’as eu une envie folle d’apprendre à tout savoir sur toi-même?
Genre, pourquoi que quand ton chum te dit qu’il t’aime, ça te fait sentir bien. Ou au contraire, quand il te reproche quelque chose, tu te sens comme une « marde »?
Ou pourquoi quand tu te retrouves dans une foule tu te sens claustrophobe et t’as le sentiment d’étouffer?
Ou pourquoi l’odeur d’une soupe aux légumes te donne l’eau à la bouche, mais qu’un potage aux légumes te donne le goût de vomir parce que sans t’en rendre compte, ça te rappelle un moment dans ta vie dans lequel t’étais malheureuse?
Si tu te demandes encore pourquoi le ciel veut pas t’aider en t’envoyant la bonne personne ou la bonne opportunité d’affaires, c’est probablement parce que tu as pas pris le temps d’apprendre à te connaitre.
Ben aujourd’hui, j’te partage 7 choses pour lesquelles tu dois t’asseoir avec un crayon, ton cell, ton laptop ou ton enregistreur et aller creuser deep deep down yourself pour apprendre à savoir toi, té qui!
La première, nécessite pas de creuser ben loin, c’est plus un statement. C’est plus une réalisation que tu dois avoir pour ensuite pouvoir prendre une décision qui va t’amener plus loin dans la connaissance de soi.
C’est que t’es responsable de ton bonheur à 100%. TOUT LE TEMPS!
Pis là, tu vas peut-être me dire…oui mais mary, si je me chicane avec ma soeur, c’est pas nécessairement de ma faute, c’est elle qui veut pas comprendre.
Pis moi j’te réponds, t’as peut-être raison sur le fait que ta soeur comprenne rien, j’le sais pas. Mais ce que j’sais, c’est qu’elle est pas responsable de comment TOI tu te sens à l’intérieur face à la situation.
Ta perception de la situation, de toutes les situations, ça t’appartient juste à toi! Pas à ta soeur, ni à ton voisin.
It’s yours, bella!
Peu importe ce qui se passe dans ta vie, peu importe les obstacles que tu vis, tu es responsable de ton bonheur et de ta vision de voir la vie. Le verre, yé tu à moitié vide, à moitié plein ou ben y déborde?
Tu vois, ça fait environ 2 ans que je regarde mon frigo pis que j’me dis qu’il lui en reste pas long à vivre… y commençait à être vieux pis honnêtement, même moi j’étais tannée de le voir. Mais, j’me disais que j’attendrais d’avoir un bon budget (parce que my gosh, ça coûte cher un frigo!) pour acheter la Tesla des frigos.
Mais là, surprise! Lui, y s’en fou de mon budget, pis ya décidé de mourir cette semaine. Demême! Sans avertissement. En plein milieu de semaine quand on venait de faire l’épicerie…
Faque j’avais 2 choix. Soit 1 – être en criss parce que j’ai perdu ma bouffe et parce que j’ai clairement pas le budget d’acheter la tesla des frigo faque j’vais devoir me contenter d’un frigo ben normal pour les prochaines années
ou 2, être contente parce que j’ai quand même la possibilité d’en acheter un neuf, qui va bien fonctionner pis qui va remplir mes besoins et move on.
l’option 1 va pas changer la situation, ça va juste m’apporter un sentiment de marde
l’option 2 va pas changer la situation mais va m’apporter un sentiment de gratitude et en même temps envoyer une vague d’énergie positive dans l’Univers.
La 2ième chose qui est primordial pour en apprendre davantage sur toi-même, c’est tes croyances et tes valeurs.
Ça, c’est un gros morceau, parce que toute ta vie, tu la vie en fonction de tes valeurs (ce que tu crois qui est bon ou mauvais) et tes croyances (ce que tu crois qui est vrai ou faux).
Tes valeurs se bâtissent depuis que tu es jeune. Elles se sont bâties avec ton environnement, la façon que tes parents t’ont élevée, avec tes relations avec les gens qui t’entourent.
Tes valeurs en gros, ce sont des principes généraux selon lesquels tu vis ta vie. Ça représente ce qui est bon ou « evil ».
Des exemples de valeurs y’en a plein. Ça peut être l’intégrité, l’honnêteté, le respect de soi-même et des autres, la considération, l’ouverture d’esprit, l’empathie…bref, si tu veux être une bonne personne dans la vie, t’as plein de choix de bonnes valeurs que tu peux suivre!
Tes croyances elles vont représenter ce que tu juges qui est vrai de ce qui est faux. Exemple, si tu as comme valeur l’honnêteté, tu vas probablement croire que pour être une bonne personne, il faut être honnête. Que toute vérité est bonne à dire et qu’il suffit de trouver la bonne façon de le dire.
Si tu as comme valeur l’empathie, ta croyance pourrait être que c’est important pour toi de traiter les autres personnes avec respect et d’aider les gens autour de toi qui sont dans le besoin ou qui passent un mauvais coton.
Toutes les croyances sont bonnes, parce qu’elles appartiennent à ta réalité. Par contre, ça va arriver que certaines croyances soient limitatives et que tu doives faire un check in régulièrement avec elles pour évaluer qu’elles croyances te servent et quelles croyances ne te servent plus pour atteindre ton plein potentiel bonheur.
La 3e chose qui est important pour toi d’explorer pour apprendre à mieux te connaître, c’est ta personnalité
Tsé quand tu rencontres quelqu’un de nouveau et que tu te dis : ah ouin, elle est demême! Ben le « demême » fait référence à sa personnalité.
Ta personnalité englobe tous tes comportements, tes réactions, tes croyances, tes valeurs…c’est ce qui fait que tu es TOI.
Et ça, c’est primordial à comprendre pour augmenter ton bonheur. Parce que souvent, juste de comprendre pourquoi tu réagis de telle ou telle façon dans une situation X va faire en sorte que les émotions que tu ressens envers toi-même vont être bonnes ou mauvaises.
J’te donne un exemple: Pendant des années, j’me suis sentie mal, voire coupable de pas être hyper à l’aise dans des gatherings de gens que je connais pas ou peu. Chaque fois que je devais me retrouver dans un environnement où je connaissais personne, ça m’angoissais et dès que j’avais la chance de m’en sauver, j’le faisais. Le problème avec ça, c’est que des fois, ça pouvait blesser certaines personnes pis là, j’me sentais super mal parce que c’était pas ça mon but. Pis en plus, j’me sentais ordinaire de pas être capable d’être bien entourée de gens que je connais pas.
La journée où j’ai compris que ça se pouvait être comme ça, que j’étais pas la seule au monde et que c’était pas la FIN du monde, ben j’ai commencé à m’intéresser un peu plus au sujet et à ce trait de ma personnalité. J’ai commencé à me poser des questions genre; pourquoi j’me sens comme ça. Qu’est-ce que ça m’apporte d’avoir cette peur-là…est-ce que c’est rationnel ou non comme peur?…bref, j’ai commencé à creuser le tout et depuis ce temps-là, je travaille pour améliorer ce trait de ma personnalité-là. Est-ce que ça va magiquement disparaître un moment donné?
Non…mais comprendre cette partie-là de ma personnalité m’aide à pas me sentir coupable parce que j’me respecte et j’me donne le droit d’être moi-même.
Et le fait de m’accepter et d’enlever la pression qui vient avec un sentiment de culpabilité, ben ça me donne l’opportunité de pouvoir travailler consciemment sur cette peur-là.
Les points 4 et 5 sont souvent confondus et les deux vont avoir un impact sur ton bonheur, mais même s’ils peuvent être liées ensemble, ce sont deux choses différentes.
J’te parle d’estime de soi et de confiance en soi.
Ton estime va impacter ton bonheur dans le sens où c’est ton opinion de toi-même malgré ce que les autres pensent. C’est comment tu perçois ton identité dans la société. Es-tu une bonne ou une mauvaise personne? Penses-tu être capable de faire quelque chose ou au contraire, dans ta tête, t’es incapable parce t’es pas assez bonne?
Ton estime vient de ce que tu penses de toi quand tu te regardes dans le blanc des yeux
Ta confiance en toi, c’est plutôt ce que t’as le guts ou non de faire dans ta vie. Tu peux avoir ben du guts et avoir une estime de toi qui est faible.
Quand je dis que les deux sont liées, c’est que si tu as plus d’estime de toi, tu vas automatiquement avoir plus de confiance en toi. Mais l’inverse est pas toujours vrai.
Ce qui est sûr, c’est qu’améliorer ton estime de toi va avoir un impact direct sur ton bonheur en général!
Le 6e point qui a une incidence sur ton bonheur c’est ton discours personnel.
Que ce soit quand tu te parles À toi-même dans ta tête ou que tu parles DE toi-même à quelqu’un d’autre, si t’as l’habitude de te traiter de noms, de te dire à quel point t’es pas brillante, que t’oublies toujours tout, que t’es bête, que tu comprends jamais rien, ben crois-moi que ton subconscient lui, il va le croire!
Ton cerveau fait pas la différence entre ce qui est vrai ou faux quand il s’agit de tes croyances.
Faque si tu passes ton temps à lui dire à quel point t’es pas hot, ben il va t’envoyer des émotions et te faire prendre des actions qui seront pas hot.
Le 7e et dernier point à analyser pour augmenter ton bonheur, c’est la comparaison.
Est-ce que t’as tendance à te comparer aux autres?
Quand tu regardes la télé, des billboards, des magazines, quand tu rencontres des gens,
Est-ce que t’es du genre à penser que tout le monde est plus beau, plus fin, plus intelligent que toi?
Se comparer aux autres, ça peut être positif jusqu’à un certain point.
Si tu t’inspires des autres, ça peut vraiment t’amener à un autre niveau parce que tu vas essayer des choses auxquelles t’aurais peut-être pas pensé seule, et des fois ça va te donner des idées sur plein de choses.
Genre, tu veux te lancer en business, mais t’hésites entre 2 domaines, ben peut-être qu’en regardant ce qui se fait autour de toi, tu vas pouvoir t’inspirer de.
T’as rendez-vous chez la coiffeuse et tu sais pas trop quoi faire avec tes cheveux, tu vas peut-être aller sur Pinterest pour t’inspirer des styles que t’aimerais avoir.
Tant que la comparaison reste une inspiration positive, y’en a pas de problème.
Là où c’est important, c’est quand ça t’apporte des sentiments négatifs comme de la honte, un sentiment d’être pas assez, d’être moins hot que les autres, là, c’est important d’aller creuser pour comprendre ce qui te fais sentir comme ça et comment faire pour rendre le tout positif et augmenter ton bonheur en même temps.
Mary
Site web : https://www.MaryeveLamer.com
Instagram : @maryeve_lamer
Groupe FB : https://www.maryevelamer.com/groupe
Page FB: https://MaryeveLamer.com/page
Tu aimerais te lancer un podcast? Va voir L’Académie du Podcast, c’est LA SEULE ressource francophone qui va te montrer comment lancer ton podcast de A à Z!