C’est quoi concrètement le lâcher prise?

C’est l’action d’accepter le fait qu’on ne peut pas tout contrôler.

Parce que même si t’es un peu « control freak », que t’as 10 listes différentes pour tout gérer, 3 agendas, 4 calendriers pis ben de la volonté, il y a des choses que tu ne pourras pas contrôler. Point.

Et c’est correct comme ça! La beauté de la vie c’est aussi de se laisser surprendre. C’est comme si à chaque année, tu dis à ton chum quoi t’acheter à Noel et à ta fête. Quoi faire pour votre anniversaire de couple ou de mariage. À quelle heure t’appeler pour te dire qu’il t’aime. Quand t’envoyer un emoji cute dans la journée pour te faire plaisir…

Tsé, un moment donné, il faut que tu te laisses gâter aussi. Il faut que tu laisses la vie te surprendre.

C’est comme ça que tu vas évoluer.

Rappelle-toi tes examens au secondaire. Y’avait une raison pourquoi ils ne te donnaient pas le cahier avec les questions avant de faire ton examen.

Pour que tu puisses faire travailler tes méninges et analyser si tu as bien compris la matière.

C’est la même chose avec la vie. Pas savoir tout ce qui s’en vient te permet non seulement d’évoluer, mais aussi d’apprécier les circonstances dans le moment présent.

Lâcher prise te permet aussi de respirer et de travailler ta confiance en toi.

Parce que tu dois te faire confiance pour réussir à passer au travers des obstacles qui se mettent dans ton chemin.

Imagine que tu pognes un flat. Premièrement, à part changer tes pneus quand ils sont dus et éviter de sauter les chaines de trottoir, Il n’y a pas grand chose que tu peux faire pour réussir à prévoir une crevaison, right?

Tu roules sur l’autoroute et là tout d’un coup, t’as l’impression de te tenir debout sur un matelas gonflable parce que ton auto se met à faire « Kecloque, Kecloque » pis à perdre de la vitesse.

Pis là, le sentiment de « shnoutski » qui vient avec la réalisation que t’as pogné un flat grimpe d’une « shot » et tu commences à stresser : « Qu’est-ce que j’vais faire avec un flat sur l’autoroute? Je sais pas comment changer ça, un flat »

Pis tout d’un coup, t’as envie d’appeler ta mère…je le sais parce que moi, les 2 fois que j’ai pogné un flat, j’ai appelé ma mère pis c’est elle qui est venue changer mon pneu! (lol)

Alors t’es arrêtée sur le bord de la route, pis là t’as deux choix: Soit tu te mets en petite boule pis tu pleures ou, t’essayes de trouver une solution.

Dans les solutions il y a soit le changer toi-même, soit appeler un « towing » ou quelqu’un que tu connais.

Bon, il y a aussi un peu de chance qu’un bel inconnu arrête en te voyant en détresse et que BOOM! Tu rencontres l’homme de ta vie!

Mais pour les besoins de la cause, admettons que tu décides d’appeler un « towing ». Tu vas attendre 15-20 minutes sur le bord de la route, pis un moment donné le « towing » va arriver, changer ton pneu pis tu vas pouvoir passer à autre chose.

Après ça, est-ce que tu vas commencer à stresser à chaque jour de ta vie au cas où tu pognerais un autre flat pis arrêter de sortir de chez vous?

Ben non, tu vas continuer ta vie et la prochaine fois que ça t’arrive, tu vas probablement être moins anxieuse pis tu vas appeler un « towing » directement sans te poser mille et une questions.

C’est la même chose avec tous les autres obstacles que tu vas avoir sur ton chemin. Une fois que tu vas avoir été mise devant une problématique, que tu vas avoir agis pour la résoudre, ça va te donner plus de confiance, parce que ça va être devenu un terrain connu.

Bref, à chaque fois que tu passes au travers de quelque chose qui te demande de réagir, tu vas te sentir plus forte, plus résiliente et plus en contrôle.

Mais pour ça, il faut que tu lâche prise en premier, pour pouvoir justement avoir la chance de te retrouver dans des situations qui te font évoluer.

Dans le fond c’est prendre le contrôle de ta vie en lâchant prise.

Imagines-là… toutes les fois où t’as stressée dans ta vie parce que t’avais peur que quelque chose arrive et que c’est pas arrivé.

Imagine si tu jour au lendemain, ce stress-là disparaissait. Pouf! Ciao bye!

Tsé, le doute et la peur des fois, ça peut te sauver la vie. Genre, tu ne vas pas aller te « garocher » en bas d’une falaise parce tu le sais que tu risques de rester au fond.

Mais, la majorité de tes peurs sont irrationnelles et t’empêchent d’avancer.

Pis là tu vas me dire, « ben oui mary, ça l’air super le fun lâcher prise pis toute, mais peut-être que c’est pas le bon moment de prendre du temps pour moi »

Parce que mettons que t’as des enfants et que tu te dis que c’est eux ta priorité, que tu vas attendre qu’ils soient grands avant de le faire. Ou que ton chum ou ta blonde vit une période difficile et que tu veux être là pour lui ou pour elle.

Ou que tu t’occupes de tes parents parce qu’ils sont pu ben ben jeunes

L’affaire, c’est que si tu attends que tout ça passe avant de laisser aller ce qui ne te sert plus, non seulement tu vas être misérable longtemps, mais tu vas te réveiller cette journée-là et tu vas te rendre compte de tout le chemin que tu aurais pu faire tout ce temps-là que t’as attendu.

Vivre en « stand by », vivre dans l’attendre d’un monde meilleur, de meilleures circonstances, d’un meilleur contexte, ça t’empêche de profiter du moment présent.

Lâche prise sur ce qui ne te sert plus et fais-le maintenant!

C’est le temps maintenant de show up pour toi-même!

Pas demain, pas la semaine prochaine, pas après la Covid. « Right now! ».

Fais un pas maintenant. Lâche prise sur une chose. Une petite chose

Tsé, il y a des journées où tu vas te sentir comme de la marde. Pis c’est correct. T’as le droit de pas toujours être sur un piédestal de bonheur. T’as le droit de vouloir te cacher en dessous de la table des fois.

Mais ultimement, c’est TOI qui créé ta réalité. Donc si tu penses tout le temps que ça va pas bien, que t’es pas capable d’avancer et de laisser aller ce qui n’est plus bon pour toi, malheureusement t’as raison. Parce que c’est TOI qui décides. Ton intention créé ta réalité.

Fais un exercice avec moi. Je veux que tu penses à quelque chose qui t’énerve. Pas quelque chose de gros là… juste une chose dans ton quotidien qui te donne un sentiment de frustration à chaque fois que ça arrive. Genre… tes enfants ne ramassent jamais leur bol de céréales le matin. Ou bien, quand tu donnes une liste d’épicerie à ton chum, il revient TOUJOURS avec 1 chose en moins pis ça se trouve que t’en a besoin pour faire ta recette pour le souper. Ou ton chien jappe chaque fois qu’il entend un bruit (« spoiler alert », ça, ça vient de mon quotidien).

Imagine que ce sentiment de frustration-là qui se pointe à chaque fois, ben il disparaît.

Du jour au lendemain, il est pu là. Finito pepito.

Imagine comment tu te sentirais? Comment ce serait une chose de moins sur laquelle tu dépenserais de l’énergie négative.

Avoue que t’as envie de sourire-là?

Bon, maintenant, fais le même exercice, mais avec quelque chose d’un peu plus gros comme élément qui te gosse. Exemple, les commentaires négatifs ou reprochant que ta mère te dit quand tu lui parles, ou le ton que ton boss utilise pour te parler, ou le commérage d’une des filles dans ta gang…

Imagine que du jours au lendemain, tu ressentirais pu aucune frustration face à ces situations-là.

Que tout d’un coup, tu n’aurais juste plus d’émotion « fuck all » envers elles. Imagine que ça te passerait 10 pieds par-dessus la tête.

Avoue que là, t’as envie de dire Ouf…ouin. Ça serait cool en ta!

Ben c’est possible!

Ce qui faut comprendre, c’est que t’as aucun impact sur comment les autres perçoivent la vie autour de toi. Eux, ils ne vont pas changer. Alors si tu veux réussir à passer à autre chose, c’est sur TA perception que tu dois travailler.

J’te raconte une anecdote.

Ça arrive que ma fille trouve que ses pantalons d’école ne sont pas confortables. Elle a un uniforme pour l’école et elle n’a pas le choix de le mettre. Elle peut choisir de mettre une jupe avec des collants ou des pantalons. L’affaire c’est que ya des matins (surtout quand elle est fatiguée) où le moment de s’habiller devient une source de ce sentiment-là de « gossage » intense et de frustration.

Elle me dit qu’elle ne veut rien mettre. Que tout est inconfortable et qu’elle haït son école et qu’elle ne veut pas y aller.

Et c’est là que j’ai ce genre de discussion avec elle.

1- Tu ne peux pas mettre TOUT dans le même bateau parce que t’as pas envie de porter tes pantalons 1 journée par 2 semaines.

Tes amis, ta prof, ton environnement à l’école, t’aimes tout ça!

Mais là, t’es prête à toute mettre à la poubelle, à cause d’une paire de pantalon.

2- C’est toi qui fais ton bonheur. Si tu décides de laisser ton pantalon dicter TOUTES les émotions de ta journée et prendre toute la place dans ta tête, tu te prives de vivre des moments le fun parce que tu focus juste sur ce petit point négatif qui t’irrite x 1000 en ce moment.

Donc en bout de ligne, c’est ta décision. Est-ce que tu veux passer une journée de marde à cause d’un moment irritant, ou tu veux passer une belle journée malgré le moment irritant?

Alors j’te pose la question à toi maintenant, ma chère Heureuse. Qu’est-ce qui te rend frustrée dans ton quotidien que tu aimerais laisser aller maintenant?

Vient me jaser sur Instagram ou dans le groupe Facebook des Heureuses et raconte-moi ton histoire.

Si tu as aimé l’épisode d’aujourd’hui et tu penses qu’il peut inspirer une personne dans ton entourage, je t’invite à le partager et si tu veux m’aider à faire grandir le mouvement du Bonheur Sans Bullshit, tu peux aller laisser un avis sur Apple podcast, j’te serais 1000 fois reconnaissante et ça va m’aider à continuer de te donner des épisodes chaque semaine.

Sur ce, j’te souhaite une magnifique journée et on se parle bientôt!

Hey bye là!

Bonne écoute!

Mary

Site web : https://www.MaryeveLamer.com

Instagram : @maryeve_lamer

Groupe FB : https://www.maryevelamer.com/groupe

Page FB: https://MaryeveLamer.com/page

Tu aimerais te lancer un podcast? Va voir L’Académie du Podcast, c’est LA SEULE ressource francophone qui va te montrer comment lancer ton podcast de A à Z!

APPRENDS COMMENT LANCER TON PODCAST ICI 

Épisodes récents

>