fbpx

Quelle est la dernière chose que tu aie achetée pour te faire plaisir?

Est-ce que tu l’as acheté sur un coup de tête ou c’était quelque chose que tu convoitais depuis un moment?

Comment tu t’es sentie après l’avoir achetée?

Est-ce que tu étais satisfaite?

Ou est-ce que tu as ressenti de la culpabilité?

Aujourd’hui, j’te parle de comment faire de chaque achat un happening pour pouvoir ressentir du bonheur mais aussi t’éviter de vider ton portefeuille.

Il y’a pas tellement longtemps, j’ai eu une prise de conscience sur les achats que je faisais.

J’me considère un peu impulsive quand vient le temps de sortir mon portefeuille et je suis TRÈS bonne pour me créer des besoins.

Et souvent, ça arrive comme des pulsions.

Et ça suit normalement le pattern suivant: je prends conscience d’un irritant, je pense à ce qui pourrait m’aider à me débarrasser de mon irritant, je le recherche sur le web, je le trouve et soudainement, j’ai « besoin » de cette chose qui va me libérer de ce qui me gosse.

Mais, avec le temps, je me suis rendue compte que dans la majorité des cas, ces « besoins » étaient en fait plus des désirs qu’autre chose.

Et depuis quelques mois, je m’intéresse de plus en plus au minimalisme et alors, j’ai décidé de modifier ma façon de consommer et d’acheter.

Et peut-être que toi aussi, ma belle Heureuse, ça t’arrive de te laisser aller pour des achats qui vont finir dans le fond de ton garde-robe et amasser la poussière.

J’ai donc pensé te partager quelques trucs pour t’aider à améliorer ta méthode de consommation et rendre tes achats plus le fun!

#1 – Donne-toi du temps avant de sortir ta carte

Laisse passer quelques jours après avoir eu l’impulsion d’acheter quelque chose.

Si dans quelques semaines tu en as encore envie, alors peut-être que ça vaut la peine

#2 – Avant de te rendre en magasin ou de chercher en ligne, fais une liste des articles dont tu as vraiment besoin. Cela t’aidera à éviter les achats impulsifs et à te concentrer sur les articles dont tu as vraiment besoin.

#3 – Demande-toi si tu as déjà quelque chose qui remplit la même fonction que l’article que tu envisages d’acheter. Si oui, il est peut-être inutile de l’acheter.

#4 – Profite de chaque achat. Mets-toi dans une posture de gratitude et d’appréciation chaque fois que tu achètes quelques chose. Fais-en un « happening ». Tu verras que ton « besoin » d’acheter des choses diminuera parce que tu te sentiras plus comblée à chaque achat.

#5 – Avant d’acheter neuf, cherche sur FB Marketplace ou dans des boutiques de seconde main si tu peux trouver usagé. Mon mari faisait toujours ça quand je l’ai rencontré et j’ai commencé à y prendre goût moi aussi!

#6 – Au lieu d’acheter des trucs moins cher de basse qualité, opte pour des trucs de meilleur qualité. D’où l’avantage d’acheter usagé…tu peux souvent trouver des choses usagée en très bonne condition qui dureront des années au même prix que des trucs qui sont de moins bonne Qualité mais qui sortent du magasin. Si tu préfères vraiment le neuf, opte pour des boutiques locales. Souvent, la qualité est supérieure à ce que tu trouveras sur Amazon et tu encourageras des artisanats locaux.

#7 – Attention aux aubaines! Autant qu’elle puissent paraître comme bénéfiques pour ton portefeuille, ça se peut aussi que ça en vienne excessif et que tu dépasse ton budget

#8 – Fais-toi un budget! Détermine combien tu peux allouer pour chaque type de dépenses (ex. dépenses personnelles, dépenses régulières de base comme l’épicerie, dépenses le fun comme des activités etc.) et maintient-le!

Ce point est particulièrement important et a un gros impact sur ta façon de consommer.

Premièrement, ça t’enlève l’effet de culpabilité ou d’angoisse que tu peux ressentir quand tu veux t’acheter quelque chose pour toi.

Depuis que j’ai implanté cette stratégie, je ne me sens plus mal du tout de commander ma crème de face ou mon auto bronzant, parce que je sais que je respecte mon budget!

Finalement, mon dernier truc c’est de faire de la place dans ton environnement.

Si tu veux des nouveaux vêtements, fais le tri dans ton garde-robe et donne ou vend ce que tu ne veux plus porter.

Si tu veux des nouveaux articles de cuisine, fais le ménage de tes armoires. Peut-être que tu peux te débarrasser de 2 ou 3 items qui se retrouvent dans quelque chose style tout-en-un.

Si tu veux des nouveaux amis, fais l’inventaire de tes amitiés et laisse aller celles qui ne te servent plus ou qui sont possiblement toxiques.

Et si tu veux d’autres trucs comme ceux que je t’ai présentés aujourd’hui, inscris-toi à ma newsletter quotidienne pour recevoir des histoires, des réflexions, des actions à faire dans ton quotidien pour concrètement augmenter ton bonheur.

Pour t’inscrire, rends-toi au maryevelamer.com/maviesansbullshit

Sur ce ma belle Heureuse, je te souhaite bon shopping et on se jase demain!

Hey bye là!

Mary xx

Inscris-toi à la newsletter « Ma Vie Sans Bullsh*t »  

Courriel: podcast@maryevelamer.com

Site web : https://www.MaryeveLamer.com

Instagram : @maryevelamer

Groupe FB : https://www.maryevelamer.com/groupe

Page FB: https://MaryeveLamer.com/page

 

Épisodes récents

>